Les entreprises du bâtiment ont aujourd’hui des contraintes fortes dans la réalisation de certains chantiers. Cela peut parfois nécessiter le recours à des engins spécifiques dont ils ne disposent pas.
Si l’usage est ponctuel ou si l’investissement ne présente pas d’intérêt sur le long terme, la bonne solution est de louer.
Pour louer au juste prix, il faut savoir où chercher.
Connaître son besoin
Pour éviter de louer trop de matériel, il est préconisé d’avoir une vision claire de son chantier. Outre les engins, il faut aussi disposer des profils pour les manœuvrer.
Attention, car certains matériels nécessitent des formations ou agréments spécifiques, assurez-vous de respecter les consignes pour des questions évidentes d’assurance.
Planifier son chantier pour la location de matériel
La location du matériel de chantier (https://www.rdsfrance.com/location/) requiert certains prérequis.
Commencer donc par bien lister le matériel puis planifier son utilisation. Ceci afin de ne pas se retrouver trop tôt ou trop tard avec du matériel sur les bras.
S’il s’agit d’engins encombrants dont le déplacement ne peut se faire qu’avec une certaine logistique, il conviendra d’anticiper sa commande.
Trouver un fournisseur
Ensuite, selon le type de matériel à louer, le choix sera plus ou moins étendu. Sur des outillages spécifiques, ne pas se limiter aux enseignes physiques autour de soi. S’adresser à des plateformes spécialisées sur internet est parfois plus économique et plus intéressant.
Lister clairement les besoins soit via un formulaire soit au conseiller par téléphone. Faire plusieurs démarches pour comparer les prix et affiner le choix.
En cas de livraison sur le chantier, penser à vérifier que les coûts de transport figurent sur le devis.
Les avantages
Outre la disponibilité de matériels spécifiques, c’est l’aspect économique qui privilégie le recours à la location. En effet, une fois acquis, un appareil doit être entretenu, voire réparé.
Dans ce cas, cette charge est celle du loueur et pas la vôtre.